Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après l'effort, le réconfort
5 mars 2014

La vie secréte des ado à 4h du matin

SMS, Facebook, Skype... La vie secrète des ados à 4h du matin

Par Adrien Sénécat, publié le 05/03/2014 à 15:13, mis à jour à 15:26

De nombreux d'adolescents se servent de leur ordinateur ou de leur téléphone en pleine nuit. Pourquoi se connecter à des heures aussi tardives?

Zoom sur un phénomène de plus en plus répandu.

La vie secrète des ados à 4h du matin Mais que fabriquent les ados sur leur ordinateur ou leur portable passé 2h du matin? Flickr.com / Sarah Gabriela / flickr.com/soulnoire/ "Je me lève, je me dirige vers la salle de bain pour boire de l'eau et là, je vois la lumière de l'ordinateur sous la porte de mon fils." Nombre de parents ont un jour, comme Isabelle*, surpris leur adolescent sur son PC ou son smartphone en pleine nuit, à quelques heures de le déposer à l'école.

Souvent sans bien comprendre pourquoi il se connecte à des heures aussi tardives. Faut-il s'inquiéter de ces nouvelles pratiques? Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, tire la sonnette d'alarme. Cette psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil a récemment pris conscience de l'ampleur du phénomène au cours d'une enquête dans un collège de Seine-Saint-Denis. Plus de 5% des élèves y déclaraient "se lever entre 3h et 5h du matin pour se connecter 30 minutes, voire plus", explique-t-elle à L'Express. "C'est très répandu", abonde Angélique Kosinski Cimelière, psychologue pour enfant. "Pour beaucoup d'ados, c'est normal de répondre à des SMS ou des messages Facebook à 4h du matin. Cela devient complètement envahissant, c'est presque un membre du corps."

Le phénomène est relativement récent en France -"je le vois monter depuis environ trois ans", estime-t-elle- et encore difficile à évaluer, en l'absence d'étude précise sur les horaires de connexion des jeunes. Forums, SMS, Facebook... Que font ces collégiens et lycéens sur leur écran en pleine nuit? "Ils répondent à leurs messages, voire se donnent rendez-vous pour discuter", énumère la psychiatre Sylvie Royant-Parola. "Des jeux, des SMS, du Facebook... Cela peut être un peu tout et n'importe quoi", complète la psychologue Angélique Kosinski Cimelière. Faire plus de choses sans que mes parents ne me surveillent "

C'est normal d'avoir des insomnies à l'adolescence mais là, ils ont un outil pour communiquer qui fait qu'ils deviennent beaucoup plus actifs au coeur de la nuit", analyse la psychologue. "On est dans le 'tout, tout de suite' qui prédomine à l'adolescence, surtout dans les interactions sociales. A 4h du matin, c'est encore plus fort parce qu'il y a une prisque de risque à braver les interdits." Comment les ados expliquent-ils leurs pratiques? "Je vais sur des forums, sur Youtube, sur Skype, je réponds à des SMS... Il n'y a pas cent mille choses à faire la nuit aussi", témoigne Aurélien. Un autre, Gaëtan*, confirme en creux l'analyse de nos deux spécialistes: "J'ai envie de le faire tout de suite et pas d'attendre le lendemain." C'est aussi "parce que je peux faire plus de choses sans que mes parents ne me surveillent" qu'il se connecte si tard. "Rien n'est plus jubilatoire, par exemple, que d'envoyer des textos la nuit, lorsqu'on est censé dormir", décrit Céline Metton-Gayon, chercheuse associée au CNRS, dans une étude intitulée Les adolescents, leur téléphone et Internet. Elle y cite notamment le témoignage de Colombe, 14 ans: "J'envoie tout le temps des textos, surtout la nuit, dans mon lit, quand mes parents, ils me disent: 'Couche-toi tôt, comme ça t'as plus de chances de t'endormir'", qui montre bien ce mécanisme. Une activité profondément sociale

Contrairement au cliché du geek isolé dans la pénombre de sa chambre, la principale motivation de ces ados serait d'interagir et de discuter avec leurs camarades. C'est la thèse de la chercheuse américaine danah boyd, qui travaille notamment pour le département Recherche de Microsoft et l'université de Harvard dans une étude sur la vie sociale des enfants connectés. Oui, je cherche à parler à des gens "Les ados ne sont pas moins sociables quand ils s'engagent profondément dans les réseaux sociaux, écrit-elle. Au contraire, c'est une activité profondément sociale." Car "l'enfance a changé", estime-t-elle. Les jeunes d'aujourd'hui, qui auraient moins le droit de sortir que leurs prédécesseurs, retrouveraient ainsi un espace de liberté, selon elle. "Oui, je cherche à parler à des gens", s'étonne Stéphane*, surpris qu'on lui demande ce qu'il fabrique devant son écran pendant que le reste de sa famille dort paisiblement. "On fait ce qu'on veut, pas besoin de venir nous espionner", sourit Aurore*. Un équilibre difficile à trouver

Reste que les rendez-vous nocturnes des adolescents comportent aussi leur part de risques. "Jusqu'à 21-22 ans, ils ont besoin de dormir au moins huit heures par nuit voire neuf ou dix. Imaginez dans quel état ils arrivent en classe le lendemain quand ils perturbent autant leur sommeil", souffle la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola. Sans oublier les dégâts sur les relations parents-enfants. La psychologue Angélique Kosinski Cimelière est ainsi souvent amenée à jouer la médiatrice entre deux générations qui ont du mal à se comprendre. "Il faut expliquer et dialoguer avec l'adolescent pour lui faire prendre conscience des risques. Ils ne comprennent pas pourquoi les adultes trouvent ça anormal. En tant que tierce personne, j'essaye d'établir des contrats pour aller vers un usage plus responsable de ces outils en échange de droits." Faut-il aller jusqu'à utiliser des logiciels créés qui bloquent l'accès à Internet la nuit? La psychologue reste sceptique: "Ce n'est ni bien ni mal, mais ce n'est pas efficace puisqu'on n'explique pas le problème." Même son de cloche chez la chercheuse américaine danah boyd: "Les adultes doivent reconnaître ce que les ados essayent de faire et travailler avec eux pour trouver un équilibre", écrit-elle.

Une tâche délicate à l'heure où les usages et les services utilisés par les jeunes évoluent à toute vitesse. 

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/sms-facebook-skype-la-vie-secrete-des-ados-a-4h-du-matin_1497476.html#R77tG0hU1eCqJUZf.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Après l'effort, le réconfort
Publicité
Archives
Publicité